Les périodiques
Sous ce nom un peu rébarbatif se cachent en fait toutes les publications qui paraissent régulièrement, que ce soit tous les jours ou seulement une fois par an. Nous ne parlerons ici que des périodiques conservés au fonds patrimonial, les autres périodiques étant présentés par la section Priam.
Le fonds patrimonial conserve deux grandes catégories de périodiques : les périodiques locaux et les périodiques anciens, dans lesquels on distingue les périodiques "morts" c'est-à-dire qui ont cessé de paraître et les périodiques "vivants", c'est-à-dire qui sont toujours publiés et auxquels la bibliothèque est toujours abonnée.
périodiques
Les périodiques anciens
Les périodiques anciens concernent environ 800 titres d'intérêt et d'importance variables.
Certains titres en effet ne sont représentés que par un seul ou quelques numéros, d'autres titres comme L'Illustration sont conservés en collection complète du premier au dernier numéro. Le plus ancien périodique de la bibliothèque, qui est d'ailleurs un périodique "vivant", est le Journal des savants dont la bibliothèque possède la collection complète depuis 1665 jusqu'à nos jours. Revue de vulgarisation scientifique, aujourd'hui spécialisée dans l'histoire et l'archéologie, ses numéros anciens sont un véritable résumé de la recherche scientifique à l'âge classique. On y trouve des comptes-rendus des travaux dans presque tous les domaines de la science : mathématique, physique, astronomie, optique mais aussi archéologie, héraldique, géographie, médecine, droit, zoologie ou botanique. Cette publication française a son pendant en Allemagne avec les Acta eruditorum publiés à Leipzig de 1682 à 1782 et dont la collection est également complète à Blois. On y trouve des contributions de savants aussi réputés que Newton, Leibniz, Denis Papin, Laplace, Huyghens ou Cassini. Les journaux littéraires tels que le Journal de Trévoux, L'Année littéraire, le Mercure de France sont bien représentés par des collections incomplètes mais caractéristiques du genre.
La presse du XIXe siècle est représentée par des collections complètes de quotidiens comme Le Moniteur ou la Gazette de France, par quelques phares des revues d'information générale telles que la Revue des deux mondes, de Buloz, Le Magasin pittoresque d'Edouard Charton ou l'incontournable Illustration de Dubochet, conservée de ses origines en 1843 à sa fin en 1944. La presse satirique est également très bien représentée, dans le fonds Villette, par des revues et journaux aussi importants que le Charivari dans lequel travaillèrent Daumier et Monnier, L'Assiette au beurre, où s'illustrent Jossot, Grandjouan ou Poulbot, Le Canard sauvage, La Libre parole de Drumont, Le Sifflet qui prend parti pour Dreyfus et le Psst!.. anti-dreyfusard, La Lune rousse, le Don Quichotte et une centaine d'autres titres, plus ou moins complets mais tous largement illustrés par les plus grands noms de la caricature française et européenne.
Des revues spécialisées en prestidigitation comme l'Escamoteur ou le Prestidigitateur, en architecture comme le Bulletin Monumental ou en histoire de l'art comme la Gazette des Beaux Arts sont présentes dans des séries souvent continuées jusqu'à nos jours.
Enfin la bibliothèque conserve une importante collection de bulletins et mémoires publiés par les sociétés littéraires, historiques ou archéologiques de presque tous les départements français au cours du XIXe siècle. Si ces collections sont loin d'être complètes, on y trouve cependant matière à fructueuses recherches. Le fichier alphabétique des titres de ces périodiques est disponible en salle de lecture en attendant leur intégration future à la base de données informatisée.
On notera que le fonds patrimonial est abonné à plusieurs revues spécialisées dans l'histoire du livre et de bibliothèques comme la Revue de la bibliothèque nationale de France, le Bulletin du Bibliophile, Arts et métiers du livre et le Magazine du bibliophile, dont les numéros les plus récents sont disponibles en salle de lecture.
Les périodiques locaux
Les périodiques locaux regroupent près de 500 titres qui vont du quotidien d'information au bulletin associatif.
La presse d'information présente des quotidiens comme La Nouvelle République du Centre Ouest, toujours reçue par la bibliothèque depuis 1944 ou La République du Centre, des hebdomadaires comme La Renaissance du Loir-et-Cher ou des mensuels comme Le Journal de la Sologne, La presse quotidienne ou trihebdomadaire apparaît dans le courant du XIXe siècle à Blois. Trois journaux, représentant trois tendances, se partagent le lectorat avant 1940 : catholique et royaliste pour L'Avenir, radical socialiste pour L'Indépendant, centriste modéré pour le Journal de Loir-et-Cher auquel succède La Dépêche du Centre. A ces journaux d'information, il faut ajouter les publications officielles plus anciennes comme le Journal de la Préfecture, seul organe de presse existant au début du XIXe siècle ou les irremplaçables Annuaires de Loir-et-Cher qui offrent, surtout dans les décennies 1810-1820, une revue de l'année passée et de très nombreux autres renseignements sur les habitants, les professions exercées, les associations, les corps constitués et l'administration départementale.
La plupart des bulletins municipaux et mémoires de sociétés savantes ont une périodicité plus espacée et souvent plus irrégulière. Les sociétés dites "savantes ", constituées au XIXe siècle pour la plupart d'entre elles, publient régulièrement des bulletins ou des mémoires qui offrent une grande variété d'articles sur des sujets le plus souvent d'histoire régionale et parfois d'histoire générale. La Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher depuis 1833, la Société archéologique du Vendômois depuis 1862, la Société archéologique de Touraine, la Société archéologique et historique de l'Orléanais offrent les plus importantes séries de publications. La plupart des articles de ces quatre sociétés sont consultables en ligne sur le site Gallica de la biblitohèque nationale de France. D'autres groupes, plus récents, comme le Comité départemental pour le patrimoine et l'archéologie, la Section culturelle de la vallée de la Cisse, le Groupe de recherches historiques et archéologiques de Sologne, la Société d'art, d'histoire et d'archéologie de Sologne et bien d'autres associations éditent très régulièrement des publications d'un grand intérêt pour la connaissance du département. Les bulletins municipaux de Blois et de plusieurs communes de l'agglomération blésoise, les bulletins paroissiaux et diocésains constituent eux aussi une source importante de l'histoire récente. Enfin les publications d'associations professionnelles, syndicales, culturelles, commerciales, publicitaires ou scolaires complètent le panorama de ces périodiques locaux aux multiples aspects.