Périodiques empruntables au fonds patrimonial
Annuaires, bulletins municipaux et paroissiaux
Les annuaires de Loir-et-Cher sont publiés chaque année de 1806 à 1914 puis épisodiquement de 1920 à 1937. On y trouve au minimum la liste des principaux corps officiels départementaux (préfecture, diocèse, magistrature etc.)
Les plus anciens annuaires donnent également un résumé de l'année passée. A partir de 1850, ils donnent la liste des principaux habitants de Blois, Vendôme et Romorantin. En avançant dans le temps, on trouve également pour ces trois villes, la liste des commerçants, la liste des habitants rue par rue, mais aussi l'annuaire des châteaux, la liste des associations et la nomenclature détaillée des principaux corps constitués : instruction publique, armée, clergé, santé, municipalités, etc. Régulièrement publiés jusqu'en 1914, leur publication s'interrompt durant la grande guerre et reprend en 1920 avec une parution irrégulière tous les deux ou trois ans. Entre les deux guerres, la nomenclature s'étend à toutes les communes du département pour lesquelles sont nommés les édiles, le clergé, le corps enseignant et les principaux commerçants et propriétaires. Le dernier annuaire de Loir-et-Cher est publié en 1937. Après la seconde guerre mondiale, les annuaires du département ne sont plus publiés et sont remplacés par l'annuaire des abonnés au téléphone, beaucoup moins complet mais qui donne toutefois d'utiles renseignements.
Les bulletins municipaux, paroissiaux et associatifs témoignent de la vie des communes et donnent quantité de renseignements de première main sur tous les sujets de la vie quotidienne et sur l'histoire ancienne et récente. Les collections sont malheureusement fragmentaires et très lacunaires. Nous faisons appel à toute personne qui pourrait nous aider à compléter les collections des bulletins municipaux et paroissiaux des communes d'Agglopolys.
Les annuaires sont conservés en salle de lecture mais doivent être demandés avant consultation. Les collections de périodiques muncipaux, paroissiaux et associatifs sont intégralement conservées en réserve.
Tous ces périodiques sont signalés sur la base de données de la bibliothèque avec leur périodicité et l'état de la collection conservée.