Le fonds de consultation
Constitué principalement de documents patrimoniaux consultables sur place, le fonds local regroupe environ 10 000 ouvrages ayant trait à la Région Centre
Le Loir-et-Cher y est largement représenté et dans une moindre mesure l'Orléanais, la Sologne, la Touraine, le Berry, la Beauce et le pays Chartrain. Néanmoins les ouvrages fondamentaux récents et parfois anciens sur ces régions sont présents dans les collections.
L'essentiel du fonds est constitué de monographies (définition : Une monographie est un ouvrage qui traite d'un seul sujet par opposition à des encyclopédies, des dictionnaires ou des périodiques.), s'étalant du XVIe au XXIe siècle. Comme dans le fonds général, tous les domaines du savoir y sont traités.
Les ouvrages de théologie regroupent des écrits de polémistes ou de théologiens comme Pierre de Blois, Jean Morin ou Pierre Jurieu et des ouvrages de liturgie tels que rituels, bréviaires, cérémoniaux et autres livres en usage dans les diocèses de la région, sans oublier les recueils de cantiques sacrés, les « Bibles des Noëls » et autres pieuses publications à l'usage des fidèles.
Le droit est principalement représenté par les coutumiers de Touraine, d'Orléanais et les différentes éditions de la Coutume de Blois. Mais on y trouve aussi les œuvres du juriste orléanais Robert Pothier et une importante collection de factums, évoquant les procès tenus au XVIIIe siècle au siège de Blois. On peut ajouter à ces ouvrages, les textes des lois, ordonnances et édits royaux imprimés à Blois ou concernant le Blésois, ainsi que le compte rendu des Etats généraux qui, à deux reprises, se sont déroulés à Blois et dont une bonne part a trait au droit français.
Au chapitre des sciences, on trouve des traités de botanique, de zoologie et d'ornithologie régionale, mais aussi les œuvres du philosophe orientaliste René Guénon, les travaux mathématiques de Florimond de Beaune, ainsi que la plupart des travaux de physique de Denis Papin, des travaux d'optique de Jean-Eugène Robert-Houdin et les écrits de plusieurs médecins de la région tels que François Houssay de Pontlevoy sur l'hirsutisme ou de Gabriel Doutrebente sur les maladies mentales.
La littérature régionale est assez bien représentée et justifie un chapitre à part.
C'est surtout dans le domaine de l'histoire et de la géographie que le fonds local est particulièrement riche. Les grandes études de géographie régionale de Roger Dion sur le Val de Loire et de Yves Babonaux sur les villes de la Loire moyenne constituent des incontournables. Les travaux historiques des « antiquaires » du XIXe siècle, Eloi Johanneau, Philippon de la Madelaine, Vergnaud-Romagnesi, pour l'Orléanais, Louis de la Saussaye pour le Blésois, l'abbé Bourassé et l'abbé Chevallier pour la Touraine ont ouvert la voie aux historiens du début du XXe siècle : les frères Lesueur, Jacques Soyer, Joseph de Croy, Eugène et Louis Jarry dont les travaux historiques et archéologiques font encore autorité aujourd'hui. La recherche plus récente est également bien représentée. Les recherches de Bernard Chevalier, de Daniel Schweitz, de Charles Lelong, de Pierre Leveel pour la Touraine, de Claude Leymarios, Jean-Marie Lorain, Marc Bouyssou, Colette Beaune et Jean-Paul Sauvage pour le Blésois, de Bernard Edeine et Claude Seignolle pour la Sologne, de Jean-Jacques Loisel en Vendômois et de beaucoup d'autres montrent la vitalité de la recherche historique, archéologique et ethnographique en région Centre. A côté de ces travaux, les publications officielles telles que les lettres pastorales des évêques, les comptes-rendus du conseil général, mais aussi toutes les publications éphémères comme les discours de distribution des prix, les programmes de comices agricoles, les déclarations d'intention politique de candidats aux élections locales, ou encore les innombrables monographies de communes ou de monuments et les biographies constituent des sources fort intéressantes et offrent d'innombrables pistes de recherches pour l'historiographie locale.
Généalogie
Le fonds patrimonial possède la copie de tous les registres paroissiaux des six paroisses de la ville de Blois et du consistoire protestant, antérieurs à la Révolution. Ces registres ont été copiés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par Arthur Trouessart. L'écriture très lisible de cet inlassable érudit et les tables alphabétiques dont il a doté son travail facilitent grandement les recherches des généalogistes dans l'état civil ancien de Blois. Par ailleurs, le fonds local possède un certain nombre de monographies familiales publiées ou manuscrites qui peuvent aider dans des recherches généalogiques.