Les usuels
La salle de lecture du fonds patrimonial présente un certain nombre d'ouvrages de référence qui permettent de commencer et d'orienter les premières recherches sur un sujet régional.
On y trouve les grands dictionnaires historiques de Carré de Busserolle pour la Touraine, de Saint-Venant pour le Vendômois ou de Soyer sur l'Orléanais.
Les cartulaires des abbayes tourangelles (Marmoutier), vendômoises (La Trinité) ou chartraines (Saint-Père), les pouillés des provinces ecclésiastiques de Tours et de Sens dont dépendait l'évêché de Chartres puis celui de Blois, les dictionnaires des communes et les précieuses Notes concernant le département de Loir-et-Cher réunies par Arthur Trouessart, constituent autant de ressources préalables à toute recherche dans le fonds local.
monographie
Presse et périodiques
Le fonds possède plusieurs titres de presse locale tels que la Nouvelle République du Centre Ouest, dans l'édition du Loir-et-Cher, depuis sa création en 1944. Avant cette date, La Dépêche du Centre, L'Avenir de Loir-et-Cher, L'Indépendant de Loir-et-Cher, La France Centrale et le Journal de Loir-et-Cher représentent une mine inépuisable d'informations locales depuis le milieu du XIXe siècle. Un utile résumé des principaux articles de L'Avenir, muni d'une table analytique a été réalisé pour les années 1850-1919 par l'érudit blésois Arthur Trouessart.
A côté de la presse, les périodiques locaux et notamment les Annuaires de Loir-et Cher ou les bulletins publiés par les sociétés savantes représentent également une importante source d'information historique et scientifique. Le fonds local possède de nombreuses publications tant blésoises que vendômoises, dunoises, tourangelles, orléanaises et chartraines dont les collections sont en général complètes depuis leurs origines jusqu'à nos jours. Les collections des principaux de ces bulletins sont disponibles en libre accès en salle de lecture.