Périodiques empruntables au fonds patrimonial
Presse nationale
Le fonds patrimonial possède environ un millier de titres de périodiques anciens, d'intérêt national, qui se répartissent en catégories : la presse d'information et les revues scientifiques et littéraires.
Presse nationale d'information
Presse d'information nationale quotidienne et hebdomadaire
Avant le XIXe siècle, ce sont essentiellement des revues scientifiques et littéraires qui sont conservées.
Au XIXe siècle
La bibliothèque conserve une importante collection de titres de presse tels que le Moniteur (de 1789 à 1869), la Quotidienne, le Drapeau blanc, Le Journal des Débats qui couvrent la période allant de 1789 au second empire. La consultation de ces périodiques se fait sur demande préalable, les collections n'étant plus conservées sur place.
Pour la deuxième moitié du siècle, l'Illustration (collection complète de 1843 à 1944), le Magasin pittoresque, Le Monde illustré, fournissent d'appréciables renseignements d'actualité, doublés de nombreuses illustrations.
Au XXe siècle
L'Illustration se poursuit jusqu'en 1944 et se prolonge avec France illustration jusqu'en 1954. A partir de 1945, la bibliothèque conserve la collection du journal Le Monde jusqu'en 1986 en version papier puis en version électronique à partir de 1987. Paris Match est représenté par plusieurs centaines de numéros s'étalant de 1950 à 1986 mais sans continuité dans la collection.
La plupart de ces journaux et magazines sont intégrés au catalogue informatisé de la bibliothèque. Un fichier détaillé est consultable dans la salle de lecture du fonds patrimonial pour les titres non encore intégrés au catalogue.
revues d'information scientifiques et culturelles
Avant la Révolution
La bibliothèque conserve une cinquantaine de titres de revues savantes françaises et étrangères dont la plus ancienne, Le Journal des Savants, se poursuit de 1665 à nos jours. Parmi les titres les plus importants, on note les Acta eruditorum de Leipzig de 1682 à 1776, les Mémoires de l'Académie de Saint-Pétersbourg, le Monthly review de 1749 à 1786, Le Journal de Trévoux de 1701 à 1762, Le Mercure de France, le Journal Encyclopédique de Bouillon de 1760 à 1775, l'Année littéraire de Fréron de 1754 à 1783, ainsi qu'une importante collection d'almanachs royaux. Ces titres ne sont pas encore intégrés au catalogue informatisé. Consulter le fichier en salle de lecture.
XIXe et XXe siècles
La bibliothèque possède de nombreuses revues émanant de sociétés savantes parisiennes ou provinciales. A cet égard, la collection des Mémoires de l'Académie des Sciences est l'une des plus importantes en nombre. La Revue des deux Mondes (depuis 1837), la Revue numismatique (depuis 1836), le Bulletin monumental (depuis 1873), la Gazette des Beaux-Arts (de 1859 à 2002) sont des collections suivies par notre établissement, jusqu'à nos jours.
La plupart de ces revues sont désormais intégrées au catalogue informatisé de la bibliothèque et beaucoup d'entre elles sont numérisées sur le site http://gallica.bnf.fr. La consultation de ces périodiques se fait sur demande préalable, les collections n'étant plus conservées sur place.