L'histoire profane des nations traite aussi bien celle des peuples et royaumes antiques que celle des nations modernes.
Les historiens grecs et latins sont évidemment très présents dans cette section où l'on trouve Flavius Josèphe et son Histoire des Juifs, Hérodote, Thucydide, Polybe et Xénophon pour l'histoire grecque, Jules César, Tite-Live, Tacite, Suétone et Ammien Marcellin pour l'histoire romaine, dans les meilleures éditions elzéviriennes ou cum notis variorum. L'histoire de Byzance est présente dans les 33 volumes, édités principalement par l'imprimerie royale dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, qui constituent le corpus quasi complet (il ne manque que deux volumes) de cette histoire dont la collection complète est rarement réunie.
L'histoire des nations modernes constitue la part la plus importante des ouvrages historiques. La France domine de loin les autres nations avec plusieurs milliers de titres consacrés à son histoire générale et particulière. Il serait fastidieux d'énumérer tous les ouvrages conservés mais on peut évoquer les grands outils de recherche que sont entre autres le Recueil des historiens des Gaules et de la France (1738), la collection des Documents inédits sur l'histoire de France (XIXe et XXe siècle) ou la Bibliothèque historique de la France du père Lelong, mais aussi les recueils de mazarinades, les comptes-rendus des assemblées provinciales de 1788 ou le bel ensemble de plaquettes concernant les Etats généraux de Blois et l'exécution du duc de Guise (1588), sans oublier les nombreux titres de presse et d'albums satiriques du fonds Villette.
L'histoire des règnes, celle des provinces et des villes de France sont abondamment représentées sur près de cinq siècles d'édition. Citons entre autres les Antiquités de Paris de Sauval, la Chronique bourdeloise de Elie Vinet (1574), les Recherches et antiquités de Neustrie de Charles de Bourgueville dans une curieuse réédition de l'édition de 1588 réalisée au XVIIIe siècle ou encore la rarissime Cronica breve de re di Francia de Bernardo Giunti (1588).
En dehors de la France, certains pays comme l'Italie ou l'Angleterre sont présents au travers de plusieurs dizaines d'ouvrages dont certains importants : Historia fiorentina (1476) de Brunus Aretinus, Historia di Milano de Bernardino Corio (1503), l'Historia major de Mathieu Paris (Londres, 1640) ou l'Historia Anglicanae de Roger Twisden (1652). La plupart des autres pays ou grandes régions de la planète sont représentés par au moins un ouvrage de référence qu'il s'agisse de La Chine d'Athanase Kircher (1670), de l'Histoire de la Nouvelle France de Lescarbot (1609), de la République des Suisses de Simler (1577), du rare recueil de la Suecia antiqua et hodernia de Dahlberg (1693), regroupant plus de 500 vues de la Suède à la fin du XVIIe siècle ou de la Narratio regionum Indicarum per Hispanos de Bartolome de la Casas (1630). Seule l'histoire d'Afrique est sous-représentée dans ce corpus en dehors de quelques beaux ouvrages consacrés à l'Afrique du Nord dont la monumentale Description de l'Egypte (1809-1813).