Histoire de Blois
Histoire de Blois
Depuis l'Histoire de Blois de Jean Bernier publiée en 1682, chaque siècle a ajouté une pierre à l'écriture de l'histoire de la ville. Si, au XVIIIe siècle, les Essais historiques sur la ville de Blois de Fournier, n'apportent pas grand chose à la connaissance de la ville, en revanche, l'Histoire de Blois de Bergevin et Dupré reste une référence pour le XIXe siècle. L'ouvrage de Georges Touchard-Lafosse apporte d'utiles compléments sur cette période tandis que les dizaines d'articles d'Alexandre Dupré apportent des éclairages variés sur à peu près toutes les périodes de l'histoire de la ville. L'Histoire de Blois publiée par Yves Denis en 1988 reste la plus récente histoire générale de la ville, fruit des recherches d'une dizaine d'auteurs. De nombreux ouvrages et articles, publiés entre autres dans les Mémoires de la Société des Sciences et lettres de Loir-et-Cher, par Daniel Pussot, Didier Josset et Viviane Aubourg pour l'Antiquité et le haut moyen âge, Jean-Paul Sauvage, Thomas Grappy et Colette Beaune pour le moyen âge, Jean Martin-Demézil, Marie Thérèse Notter, Marc Bouyssou, et Alain Guerrier pour la Renaissance et l'âge classique, Maurice Gobillon et André Prudhomme pour le XIXe siècle apportent des précisions multiples sur de nombreux aspects de l'histoire sociale, économique ou religieuse de notre ville. La bibliothèque conserve par ailleurs près de 3000 documents concernant Blois.
Les bibliographies thématiques ci-dessous ne sont pas exhaustives et tentent simplement d'illustrer la variété des sujets et des documents présents dans le fonds local. On y trouvera aussi bien des documents originaux, matériaux qui servent à écrire l'histoire, que des études, des travaux universitaires, des livres d'images qui, tous, racontent à leur manière l'histoire de la ville.
Une sélection de livres récents ou importants sur l'histoire de Blois est disponible au rez-de-chaussée de la bibliothèque sous la cote BLO.HIS. Ces livres peuvent être empruntés à domicile.