Le château de Blois
Le château de Blois
Monument emblématique de la ville et monument incontournable de l'histoire de l'art et de l'histoire de France, le château de Blois a fait l'objet de nombreuses études d'ensemble ou de détail.
Dès 1579, Du Cerceau lui consacre une notice dans ses Plus excellents bastiments de France. André Félibien au XVIIe siècle, Jacques-François Blondel au XVIIIe siècle, Louis de La Saussaye au XIXe siècle rédigent des textes qui constituent les premières études du monument. Au XXe siècle, Pierre et Frédéric Lesueur jettent les bases sérieuses de l'analyse historique et archéologique du château au travers de nombreux articles. Parmi leurs études, signalons l'article de 1962 sur les projets d'Henri IV pour le château de Blois qui révélèrent alors une étape totalement inconnue de l'histoire monumentale du château. Leur étude des dessins de Félibien (1911) montra pour la première fois ces vues indispensables à la connaissance ancienne du château. Leur ouvrage fondamental publié en 1922 et réédité sous une forme revue et corrigée en 1970 reste incontournable. Plus récemment les articles de Marc-Hamilton Smith, Annie Cosperec, Monique Chatenet, Pierre-Gilles Girault ou Grégory Vouhé, réexaminent la chronologie et modifient le regard porté sur le bâtiment. Dans cette abondante bibliographie, signalons les catalogues d'exposition qui ont renouvelé l'approche du monument et de ses occupants : Félix Duban, les couleurs de l'architecte (1996), François Mansart le génie de l'architecture (1998), Blois un château en l'an mil (2000), Parures d'or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois (2002), Marie de Médicis, un gouvernement par les arts (2005), Fêtes et crimes à la Renaissance, la cour d'Henri III (2010), Festins de la Renaissance (2012), Jardins de châteaux à la Renaissance (2014), Gaston d'Orléans, prince rebelle et mécène (2017).
Une sélection de livres récents et classiques sur le château de Blois est disponible en libre accès au rez-de-chaussée de la bibliothèque sous la cote BLO.CHX. Ces livres peuvent être empruntés à domicile